Santé & Bien être

CBD et mélatonine : votre solution contre l’insomnie

cbd_insomnie

Une grande partie de la population mondiale est à la recherche d’une meilleure qualité de sommeil et de nombreux produits promettent de l’aider. Dans certains cas, cependant, ils s’avèrent trop légers, alors beaucoup essaient des médicaments, mais les effets secondaires sont trop graves.

Et si la solution venait à nouveau du cannabis sativa ?

Dans ce cas, pas seule, mais en combinaison avec une autre molécule très importante.

Le cannabidiol (CBD) et la mélatonine sont deux molécules qui, ensemble, peuvent faire beaucoup pour améliorer la qualité du sommeil.

Qu’est-ce que la mélatonine ?


Se réveiller en pleine forme après une bonne nuit de sommeil devrait être la norme. Malheureusement, l’insomnie et les troubles du sommeil touchent beaucoup plus de personnes que nous ne le pensons. Par ailleurs, il est indéniable que la dernière année et demie, liée à l’urgence COVID, a eu un impact majeur sur la qualité du sommeil et la santé mentale de la population en général.

Les troubles du sommeil sont souvent liés à une altération du cycle veille-sommeil, également appelé « rythme circadien ». Le cycle veille-sommeil est très délicat et de nombreux facteurs peuvent le perturber.

Par exemple, la lumière bleue produite par les ordinateurs et les smartphones, le décalage horaire, la consommation de caféine ou d’alcool quelques heures avant le coucher. Ou plus simplement, le stress, l’anxiété ou toute altération des rythmes quotidiens.

La mélatonine est une hormone endogène, c’est-à-dire produite par l’organisme, qui joue un rôle clé dans nos nuits blanches et dans la régulation du cycle veille-sommeil.

Voyons de plus près comment elle fonctionne : la mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, une glande endocrine située dans une zone du cerveau appelée l’épiphyse. Cette hormone est spécifiquement impliquée dans la régulation du cycle du sommeil.
Sur le plan biochimique, la mélatonine est synthétisée à partir de l’acide tryptophane, qui est le précurseur de la sérotonine. Comme pour toutes les hormones, la production de mélatonine nécessite certaines conditions pour être activée.

La production de mélatonine est activée dans l’obscurité, c’est-à-dire pendant la nuit, et atteint un pic entre 1 et 3 heures du matin. Avec l’arrivée de la lumière, la production de mélatonine s’arrête pour que nous puissions être éveillés et actifs pendant la journée. Il va sans dire que toute source de lumière au milieu de la nuit, le travail posté, le changement de fuseau horaire ou encore la lumière bleue des appareils qui restent souvent allumés tard, peuvent facilement altérer la production de mélatonine.

La production de mélatonine diminue également avec l’âge et peut aussi baisser en raison de problèmes hormonaux. Il présente un profil saisonnier et est libéré en plus faible pourcentage en été et en plus fort pourcentage en hiver.

Comme vous pouvez le constater, la production de cette hormone peut être constamment menacée, c’est pourquoi de nombreux médecins recommandent également de la prendre sous forme de complément alimentaire. La mélatonine peut également être trouvée dans certains aliments tels que les bananes, le raisin, le riz brun ou les cerises. Cependant, les pourcentages qui peuvent être absorbés par l’alimentation sont faibles et un complément naturel est préférable.

A lire aussi :  Fleurs de chanvre : quels sont les bienfaits du CBD ?

Effets et avantages de la mélatonine


La mélatonine est un parfait régulateur du cycle veille-sommeil. En plus d’être une hormone endogène, la mélatonine peut également être prise sous la forme d’un complément alimentaire. C’est un produit naturel utilisé pour traiter divers troubles du sommeil : insomnie, réveils nocturnes, trouble du sommeil paradoxal.

Certaines personnes utilisent la mélatonine de manière impromptue, par exemple pour faire face aux effets du décalage horaire après un long voyage. D’autre part, il y a ceux qui sont conscients que leur production de mélatonine est insuffisante, par exemple en raison de l’âge ou d’un déséquilibre hormonal, et qui prennent un supplément de mélatonine sur une base quotidienne.

Selon la publication scientifique « A review of sleep disorders and melatonin », la mélatonine a été approuvée pour la gestion de l’insomnie chez les adultes de plus de 55 ans. Cependant, il est également recommandé par les pédiatres pour les troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents.

La mélatonine :

  • Aide à réguler ou à rétablir le cycle veille-sommeil chez les adultes et les enfants.
  • Aide à réduire le temps nécessaire pour s’endormir.
  • Améliore la qualité du sommeil en prévenant les réveils nocturnes désagréables.
  • Aide à traiter les troubles du sommeil liés aux travailleurs postés.
  • Contrecarre les effets secondaires du décalage horaire.
  • Stimule le système immunitaire

La carence en mélatonine étant étroitement liée à une faible réponse du système immunitaire, ce complément agit également comme un reconstituant. En plus de sa capacité à améliorer la qualité du sommeil, la mélatonine est également un puissant antioxydant qui protège contre le stress oxydatif.
L’un des avantages de la mélatonine est qu’elle n’entraîne aucune dépendance ou accoutumance, ce qui peut être le cas de certains médicaments couramment utilisés pour lutter contre l’insomnie.

Effets secondaires et contre-indications
La mélatonine est une hormone produite naturellement par l’organisme, dont la production, comme nous l’avons vu, peut être sujette à des déséquilibres. C’est pourquoi il est souvent recommandé de prendre de la mélatonine sous forme de supplément.

Contrairement à de nombreux médicaments ou compléments utilisés pour lutter contre les troubles du sommeil, la mélatonine n’a pas d’effets secondaires particuliers. S’il est pris dans les bonnes doses, il est très sûr. Cependant, comme il peut induire une somnolence, il ne doit pas être utilisé pendant la journée et avant de conduire. Des effets secondaires légers tels que des nausées et des maux de tête ont été signalés en cas de surdosage.

La mélatonine ne doit en aucun cas être utilisée en présence d’une maladie auto-immune, pendant la grossesse ou l’allaitement. En outre, l’interaction de la mélatonine avec les médicaments suivants est strictement interdite :

  • Médicaments antiépileptiques : la mélatonine peut entraîner une inhibition des effets anticonvulsivants des médicaments antiépileptiques, notamment chez les enfants.
  • Médicaments contraceptifs : la mélatonine peut augmenter les effets secondaires de certains médicaments contraceptifs.
  • Médicaments pour le contrôle de l’hypertension : la mélatonine peut interférer avec ce type de médicaments.
  • Médicaments anticoagulants : la mélatonine peut augmenter le risque de saignement ou d’hémorragie.
  • Immunosuppresseurs : la mélatonine peut être un stimulant de la fonction immunitaire et interférer avec les immunosuppresseurs.
  • Médicaments contre le diabète : la mélatonine peut augmenter le taux de sucre dans le sang.
  • Antidépresseurs ou régulateurs de l’humeur : la mélatonine peut augmenter les niveaux de somnolence provoqués par ce type de médicaments.
A lire aussi :  CBD et TDAH : comment soigner le déficit de l'attention avec le cannabidiol


Quelle quantité de mélatonine prendre à chaque fois ?


Sur chaque emballage de compléments de mélatonine, vous trouverez les doses recommandées en fonction du dosage du produit. Il s’agit généralement d’un comprimé ou d’une certaine quantité comprise entre 0,5 et 10 mg.
Il existe également des produits contenant des doses plus élevées de mélatonine, mais le dosage est pharmacologique et nécessite une prescription médicale. Il est conseillé de prendre de la mélatonine au moins une demi-heure avant d’aller se coucher.

Le temps nécessaire pour rétablir l’équilibre veille-sommeil est très subjectif, mais il est conseillé de prendre au moins un cycle d’un, deux ou trois mois pour ressentir les véritables bienfaits de la mélatonine. Si vous avez des doutes sur la prise de mélatonine, n’hésitez pas à consulter votre médecin, qui sera informé des interactions possibles du complément avec votre état de santé spécifique.

Comment le CBD intervient dans les troubles du sommeil


Le CBD ou cannabidiol est un phytocannabinoïde produit par le cannabis sativa. Sans effets psychotropes, le CBD est un principe actif aux nombreuses propriétés thérapeutiques.

Connu pour ses propriétés relaxantes, anxiolytiques et anti-inflammatoires, le CBD est un ingrédient actif qui intéresse de plus en plus la communauté scientifique. Sa capacité à interagir avec les récepteurs de notre système endocannabinoïde en fait également un excellent allié pour combattre les troubles du sommeil, notamment ceux liés à l’anxiété, aux douleurs chroniques et aux tensions musculaires.

En outre, comme l’affirme la publication scientifique du Journal of Sleep Research, le CBD peut être utile pour réduire le RBD, un trouble du sommeil paradoxal. Le trouble du comportement en sommeil paradoxal est l’un des troubles typiques du sommeil. Elle se présente avec une perte de rigidité musculaire accompagnée de cauchemars. Vous connaissez cette sensation de tomber dans le vide ou de voir vos jambes bouger toutes seules pendant votre sommeil ? La RBD est une répétition de ces épisodes, accompagnée de cauchemars et de réveils constants.

La recherche montre l’efficacité du CBD sur la RDB chez les patients adultes atteints de la maladie de Parkinson. En outre, le CBD a été très bien toléré par tous les patients auxquels il a été administré et n’a provoqué aucun effet secondaire à signaler.

La même recherche a pu révéler un autre résultat intéressant. De faibles niveaux de CBD correspondraient à des effets stimulants. Des doses élevées de CBD ont été associées à plusieurs cas d’amélioration chez des patients souffrant de troubles du sommeil. L’amélioration concernait à la fois la phase d’endormissement, plus courte et moins problématique, la durée du sommeil et l’heure du réveil.

L’étude parue dans The Permanent Journal a mis en évidence l’efficacité des traitements à base de CBD en complément du traitement habituel pour traiter l’anxiété dans les troubles du sommeil. La recherche a été menée sur un échantillon de 72 adultes souffrant de troubles du sommeil et d’anxiété.

A lire aussi :  Comment combattre l'anxiété avec le cannabidiol (CBD)

Après environ un mois de traitement au CBD, l’anxiété a été significativement réduite chez 57 patients et les troubles du sommeil ont cessé chez 57 patients, avec toutefois des fluctuations au cours des mois suivants.

Il n’est pas surprenant que la CBD puisse affecter la qualité du sommeil. Une importante étude menée par le Center for Medicinal Cannabis Research de San Diego montre depuis de nombreuses années que le CBD peut agir sur un large éventail de troubles neurologiques. Par exemple, il existe un grand nombre de preuves des effets positifs de l’huile de CBD sur les crises d’épilepsie majeures.

L’Aifa a accordé le label de médicament innovant à Epidiolex, un médicament contre l’épilepsie à base de cannabidiol. Le CBD contribue à améliorer la qualité du sommeil, même chez les patients épileptiques.

Les effets secondaires du CBD sont presque inexistants et ne se révèlent qu’en cas de fortes surdoses. Il s’agit notamment des nausées ou de l’hypotension artérielle. Aucun cas d’overdose mortelle n’a été signalé en ce qui concerne les cannabinoïdes, et le CBD ne fait pas exception. Il s’agit d’un ingrédient actif naturel et sûr, également utilisé dans les traitements à base de cannabis médical. Il s’agit d’un cannabinoïde avec lequel vous pouvez expérimenter en toute sécurité différentes thérapies de dosage, à condition de l’utiliser progressivement.

Il est toujours recommandé de consulter votre médecin si vous avez des doutes sur l’interaction du CBD avec des médicaments ou des maladies.

Quelle quantité de CBD prendre pour mieux dormir ?


Le dosage du CBD à prendre pour améliorer la qualité du sommeil est très personnel. Comme toujours, lorsque vous prenez un nouveau complément, vous devez faire des expériences personnelles. Chaque personne réagit différemment aux effets de l’huile de CBD. Il est conseillé de commencer par une faible dose, puis d’augmenter progressivement si nécessaire.
Avant même de vous préoccuper du dosage, choisissez le pourcentage de cannabidiol dans votre huile de CBD. Dans notre boutique, vous trouverez de l’huile de CBD en trois concentrations différentes : 3%, 10% et 24%.

Il est conseillé de commencer par deux gouttes avant d’aller se coucher et de surveiller les effets sur votre corps pour décider d’augmenter ou non la dose.

CBD et mélatonine : un mélange idéal pour votre repos
Les propriétés relaxantes et apaisantes du CBD, qui déjà sans aucun additif aide à combattre les troubles du sommeil, sont renforcées par la synergie avec la mélatonine.

Alors que le CBD agit sur les neurotransmetteurs et le système endocannabinoïde, procurant un effet anxiolytique et revigorant, la mélatonine agit en profondeur pour rétablir le cycle veille-sommeil.

Ces deux molécules ont un effet naturellement bénéfique sur le sommeil paradoxal, garantissant un cycle de sommeil de toute une nuit.

La synergie entre ces deux molécules est gagnante. Ce sont deux substances que notre corps reconnaît parfaitement. La mélatonine est produite naturellement par notre glande pinéale, tandis que le CBD, comme tous les autres phytocannabinoïdes, est reconnu par le système endocannabinoïde de notre système nerveux.